LES RÈGLES DE BASE DU STUNBALL

Le Stunball est un sport accessible à tous accessible à tous qui ne nécessite pas d’avoir un haut niveau sportif pour jouer. Le Stunball est simple à pratiquer, car il est régi par des règles de jeu adaptées à un public non initié. Pour faire du Stunball, il faut très peu d’équipement (4 rings et 2 ballons minimum) et un espace de pratique plat permettant le rebond du ballon (surface: 12/24m).

 
Voici les règles de bases qui vous permettront de pratiquer facilement le Stunball.

1. Comment composer une équipe de Stunball?
Le Stunball oppose deux équipes variant de 3 à 8 joueurs qui s’affrontent lors d’un duel 1 contre 1 et 2 contre 2 sur un terrain hexagonal.

2. Qui peut jouer au Stunball ?
Le Stunball se pratique dès l’âge de 8 ans, il s’adresse aux filles comme aux garçons et est adapté à une pratique handisport.

 
3. Combien de temps dure un match ?
– Un match dure 42 min et se découpe en 2 périodes de 21 min,
– Une période se compose de 3 rounds de 7 min chacun,
– À chaque round, les rencontres se font en 1 vs 1 ou 2 vs 2 (tirage au sort réalisé en début de partie),
– La coupure entre les rounds est de 2 min et une pause (mi-temps) de 10 min est à prévoir après le 3ème round,
– Si le score est à égalité à l’expiration du temps de jeu global de 42 min, le jeu doit continuer par autant de prolongations de 2 min 30 nécessaires jusqu’à ce qu’un des deux équipes ait au moins un point d’avance à la fin du temps réglementaire.
 
4. Comment se joue un match ?
Sur un terrain hexagonal avec 2 équipes, 4 rings, 1 ballon minimum par équipe ou 3 ballons maximum par équipe. Si vous ne bénéficiez pas encore d’un terrain ou de l’espace suffisant, vous pouvez adapter la pratique sur un espace rectangulaire de 10/ 20 m minimum (idéal pour les enfants de moins de 13 ans).

5. Comment débuter une rencontre ? 

Avant le match, l’arbitre principal et la table procèdent à un tirage au sort afin de déterminer le type de jeu par lequel le match commencera.

– Face blanche 1 vs 1 en début de round, 
– Face noire 2 vs 2 en début de round,

Au commencement du match, chaque équipe choisit et envoie un de ses joueurs au centre du terrain. La mise en jeu est effectuée par l’arbitrage du match. Chaque joueur est positionné en face-à-face avec un pied en avant. Les joueurs doivent avoir les bras le long du corps ou alors sur les genoux.
L’arbitrage lâche le ballon vers le sol. Dès le 1er rebond, le joueur qui récupère le ballon devient attaquant tandis que l’autre joueur devient défenseur.
Lorsque l’un des joueurs effectue un tir de balle en direction d’un ring du camp adverse (que le point soit mis ou pas), le joueur qui défend perd son duel et sort du terrain. Le joueur sortant doit être automatiquement remplacé par l’un de ses co-équipiers.
Le joueur entrant intègre le jeu, au coup de sifflet de l’arbitre(qui intervient 3 secondes après la dernière action), avec un ballon en tant qu’attaquant. Le vainqueur du duel précédent reste sur le terrain et devient défenseur (ainsi est assuré la rotation des joueurs).

Variante du terrain rectangulaire adaptée à la pratique des enfants et à l’handisport

6. Comment marquer des points ?

– un tir lancé vers le ring et réussit rapporte 2 points,

– un tir lancé avant la ligne des 3 points et réussit rapporte 3 points,

– une interception suivit d’une maîtrise de balle par le défenseur (sans réaliser de faute) rapporte 1 point.

Un joueur en position de défense peut contre-attaquer autant de fois qu’il intercepte la balle de son adversaire. Le joueur victorieux peut rester sur le terrain tant qu’il comptabilise des points que ce soit en attaquant ou en défendant. Un joueur peut rester sur le terrain pendant 3 duels consécutifs maximum. Ensuite, l’équipe a l’obligation de le remplacer par l’un de ses co-équipiers.

7. Comment évoluer avec le ballon ?

Le joueur ou l’équipe attaquante disposent de 15 secondes de possession pour marquer un ring. 

Le ballon est joué avec les mains dans la limite du terrain (hexagonal ou rectangulaire selon la variante). Jouer le ballon délibérément avec le pied ou le poing est une violation. La balle est alors rendue à l’équipe adverse.

Pour se déplacer avec le ballon il faut dribbler. Il est interdit de faire des reprises de dribble, des porter, des marcher ou de progresser sur le terrain avec un ballon sans dribbler. Toute violation entraînera la perte de balle pour l’équipe attaquante.

8. Quelles sont les fautes relevées ?

Un joueur dispose d’un capital de 4 fautes pour toute la durée du match. Si celui-ci est épuisé, le joueur se verra expulsé du terrain jusqu’à la fin de la rencontre. Il existe 2 types de fautes :  la faute personnelle et la faute antisportive.

Une faute personnelle est une infraction commise par un joueur lorsque celui-ci provoque un contact illégal avec un adversaire. Un joueur ne doit pas bloquer, tenir, pousser, charger, accrocher un adversaire. Gêner sa progression autrement qu’avec son torse ou avancer au contact de l’adversaire est une faute. Il est interdit d’utiliser le contact avec ses bras, ses épaules, ses hanches, ses genoux ou des moyens brutaux pour gêner l’adversaire.

Une faute antisportive est une infraction qui n’est pas dans l’esprit ou dans l’intention de jeu, un contact dur ou excessif, une faute volontaire ou par derrière, un manque singulier d’esprit sportif.

Fautes sanctionnées au Stunball:

– passage en force,

– écran mobile,

– faute sur un dribble,

– lorsqu’un joueur empêche le tir au ring de son adversaire

En fonction de la faute, l’arbitre attribue une réparation à la victime à hauteur de l’infraction réalisée.

– passage en force, écran mobile et faute sur un dribble : récupération possession de balle,

– tir au ring gêné par l’adversaire: si le ring est marqué, attribuer le point au joueur plus un tir au ring (valeur 1 point). Si le ring n’est pas marqué, attribuer 2 points plus un tir au ring

– en cas de faute technique: l’individu concerné est sorti du terrain durant 2 min

 

Ces quelques règles vous permettront de mettre en place une partie de Stunball. 

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances France Stunball met à votre disposition le règlement officiel du jeu de Stunball.

Plus d’informations sur les formations destinées aux encadrants sur contact@stunball.com

 

LE MATÉRIEL INDISPENSABLE À LA PRATIQUE

4 Rings

 6 plots pour délimiter le terrain de jeu

6 Ballons (3 par équipe)

8 Chasubles

LE LEXIQUE DU STUINBALL